Expositions Patrick Chauvel

Jeudi 04 octobre 2018 - Lundi 31 décembre 2018

Proposé par la galerie du CRI des Lumières et le château de Lunéville
en partenariat avec la fondation Patrick Chauvel

Une double exposition exceptionnelle consacrée au photographe, reporter de guerre, Patrick Chauvel. Surnommé « l’homme aux 34 guerres », cet homme engagé a couvert de très nombreux conflits, de la guerre du Vietnam à la récente révolution de 2011, en Egypte. L’exposition « Ceux du Nord » propose des photos rares de reporters du Vietnam-Nord en regard de photographies prises au sud, par Patrick Chauvel lui-même. L’exposition « Guerre - ici », propose quant à elle, des photos-montées saisissantes, mêlant des photographies du reporter prises à Paris et lors de conflits, sous la houlette du graphiste Paul Biota. Deux regards sur la guerre d’hier et d’aujourd’hui, en écho à la clôture du centenaire de la Grande Guerre.

Vernissage jeudi 04 octobre à 18h30, en présence du photographe.

En amont, Patrick Chauvel donnera une conférence dans la chapelle du château à 18h (accès libre)

« Ceux du Nord »

Patrick Chauvel et Đoàn Công Tính / Chu Chí Thành / Maï Nam / Hùa Kiêm / Minh Đao / Luong Nghĩa Dũng / Ngoc Đàn / Vũ Ba
Galerie du CRI des Lumières

"Il y a 40 ans la guerre du Vietnam se terminait. Ce fut l’un des conflits les plus médiatisés. Côté américain la presse avait une totale liberté, au point qu’elle a sans doute influencé en partie le désengagement de l’armée américaine, ce qui a eu pour conséquence la débâcle de l’armée Sud-Vietnamienne. On a beaucoup vu les images de grands photographes comme Larry Burrows, Don McCullin, Philip John Griffiths, Gilles Caron. Ils ont publié des livres et organisé de
nombreuses expositions. C’était la « Génération Vietnam », ceux qui ont couvert le conflit du côté américain.
« Ceux du sud. » On n’a jamais vu, ni entendu parler des autres photographes, ceux qui ont travaillé sous les tapis de bombes des B52, le long des pistes Ho Chi Minh. Ceux qui ont participé aux assauts sanglants à Hué, à Khe San et autres batailles. On ne connait pas « Ceux du Nord ». J’ai rencontré ces photographes, je propose de les retrouver dans cette exposition qui rassemble leurs photos inédites. Un hommage à ces reporters photographes méconnus qui sont la mémoire de tout un peuple."
Patrick Chauvel

« Guerre-ici »

Patrick Chauvel
Espace Vayringe

"GUERRE ICI" est une alerte. Une projection dans l’espace. Les combats dans nos villes, dans nos rues, qui envahissent notre quotidien. Ce sont deux photos superposées qui font venir la guerre ici chez nous. Des créations qui permettent de ressentir un court instant ce que vivent les victimes de guerre. Tout paraît toujours normal avant la guerre, après, c’est trop tard. L’état de paix n’est pas un acquis. Ces photomontages sont une guerre contre l’oubli. Pour ne plus entendre : «On ne savait pas !» L’artiste introduit la guerre en transposant ses photographies les plus frappantes devant les monuments emblématiques de nos villes, dans des lieux qui nous sont familiers. Annulant ainsi la distance, la réalité de la guerre interpelle, trouble. Un questionnement émerge : et si la guerre était sous nos fenêtres, dans nos propres villes ?

Entrée libre

© Patrick Chauvel
© Patrick Chauvel
© Thanh Hoa
© Thanh Hoa
© Patrick Chauvel
© Patrick Chauvel