
JEMA 2023
Journées Européennes des Métiers d'Art
Cette année, lors des JEMA, le château de Lunéville vous propose une première incursion au coeur du projet « Au fil du destin » : une création textile exceptionnelle et collaborative, réunissant le dessinateur et décorateur parisien Pierre-Marie Agin, des élèves en formation du Lycée Lapie de Lunéville, le Conservatoire des Broderies de Lunéville François-Remy, la Maison Vuillaume et la Maison Aimard, brodeurs professionnels de la région. Si cette magnifique étoffe sera dévoilée mi-mai vous pourrez, à cette occasion, tout savoir sur ce beau projet : rencontrer les acteurs impliqués, découvrir quelques motifs et en connaître le processus de fabrication.
Partez également à la rencontre d’artisans d’art de la région proposant des démarches personnelles riches et/ou originales autour de la création textile, exercez-vous en participant aux courts ateliers d’initiation proposés tout au long du week-end et ouverts à toutes et à tous. Enfin, des centres de formation et des créateurs exerçant dans d’autres domaines (bois, pierre, cuir, etc.) viendront compléter ce beau parcours de découverte dédié aux savoirfaire du territoire.
Trois petits ateliers seront accessibles : La Bobine Verte (création de bijoux à partir de Jean recyclé) en accès libre de 11h à 13h et de 15h à 18h), un atelier proposé par Tilko (Maïa Mentrel) samedi et dimanche à 15h (places très limitées inscriptions le jour J uniquement) et un atelier sur métier à broder géant accessible toute la journée.
_____________
Lieu - Espaces restaurés Entrée libre Le Week-end du 01 & 02 Avril Horaires : 10H à 13h et de 14H à 18H