Exposition Les intemporelles broderies de Lunéville

Lundi 02 octobre 2023 - 10:15 - Vendredi 15 mars 2024 - 16:30

Une collection très variée de pièces brodées, tant en « Point de Lunéville » qu'en « Broderie perlée », vous fera revivre cette longue aventure de la broderie lunévilloise.

Aujourd’hui encore, Lunéville occupe une place de choix dans la haute-couture grâce à sa spécialité. C’est donc tout naturellement qu’au fil de votre visite, au-delà de l’histoire de cette technique bicentenaire, vous pourrez admirer des robes et objets issus des Maisons les plus représentatives de ce secteur.

Parmi les nouveautés présentées cette année, découvrez 2 nouvelles robes confectionnées par Christophe Josse. Étoile montante de la haute-couture, créateur d'une esthétique sensuelle et aérienne, il invente un néoclassicisme subtil, dynamique et contemporain. Après avoir créé, en 2006, sa propre Maison, il s’impose aujourd’hui comme un couturier reconnu pour l’élégance et la délicatesse de ses créations.

Depuis fin 2019, le « Point de Lunéville » est inscrit à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

À l’occasion de son 25ème anniversaire, en 2023, le Conservatoire des Broderies de Lunéville François-Remy vous invite à une farandole d’évènements exclusifs pour ce premier semestre : une tombola exceptionnelle avec de très beaux lots à gagner (dont une robe Charleston !), le lancement d’un parfum créé spécialement par « les parfums de Grasse » et un week-end de célébrations les 17 et 18 juin 2023 (un samedi sur le thème des années 1920 à la chapelle du château et un spectacle de Francis Huster, parrain du conservatoire, au Théâtre de Lunéville, le lendemain).

Photo : © C. Josse (CBL)

Agenda de nos partenaires

Informations pratiques

Entrée libre
Tous les jours, sauf mardi de 14h30 à 17h30

  • Le Conservatoire des Broderies de Lunéville sera fermé du Samedi 28 Octobre au Vendredi 03 Novembre 2023 inclus.
  • Le Musée sera ouvert à nouveau à partir du Samedi 04 Novembre 2023 en horaire d’hiver soit 14h30-17h.
  • Pendant la fermeture, vous pouvez joindre le CBL au 03 83 73 56 86 ou par email : aude@broderie-luneville.com

Informations :


Conservatoire des broderies de Lunéville François-Remy