Exposition : le Point de Lunéville, les 20 ans du Conservatoire des Broderies
Le point de Lunéville, 20e anniversaire du Conservatoire des Broderies
Entrée libre – 14h à 18h (fermé mardi)
(Horaires d’hiver : 14h30 à 17h)
Conservatoire des Broderies de Lunéville
Commun sud du Château
L'année 2018 est, pour le Conservatoire des broderies de Lunéville, une année marquante. En effet, c'est en juin 1998 qu'il a ouvert ses portes au Château de Lunéville. Depuis, un long et important travail a permis de faire du Conservatoire des broderies de Lunéville cette institution aujourd'hui de 'référence', tant dans la valorisation du patrimoine 'Broderie de Lunéville', que dans la transmission du savoir-faire. C'est au niveau international que le nom de 'Lunéville' intimement lié à 'broderie', est ainsi propagé.
Le 'Point de Lunéville', technique ancestrale, doit en effet au Conservatoire des Broderies d'avoir été sauvé de l'oubli, et voir ainsi son savoir-faire désormais se transmettre sous l'impulsion de Aude Remy, au sein de l'Ecole de broderie d'art de ce Conservatoire, et en être la spécificité.
Véritable valeur patrimoniale, il sera en bonne place dans la présentation 2018, qui verra 'nos broderies' sur le devant de la scène. Patrimoine d'abord, avec présentation de robes et pièces de différentes époques, pour conclure avec la broderie de Lunéville contemporaine, illustrée par excellence par la Haute Couture. Métier d'art de la mode ensuite, brodeur; les visiteurs pourront ainsi apprécier ce lien intime, avec démonstration, moment d'échange pouvant conclure quelque fois sur une piste professionnelle pour les jeunes.
Force est de constater que Lunéville dispose d'un formidable et délicat patrimoine : ses broderies. Bien présentes dans la mémoire collective régionale, c'est une des motivations du reste qui a contribué à l'idée même de création d'un conservatoire. Aujourd'hui soutenu par nombre de Maisons de haute Couture, d'artisans d'art de la mode, le Conservatoire des broderies de Lunéville est parrainé par monsieur Francis Huster, Marie Christine Adam et d'autres personnalités du monde du spectacle.
Si nous devions extraire un impact marquant de ces vingt ans de travail, il concernerait l'identité même de notre broderie perlée. Aujourd'hui elle s'est réapproprié sa véritable identité, que le temps avait fini par 'déclasser'. Oui, le retour de 'Broderie de Lunéville', le conservatoire peut s'en enorgueillir.
Maryvonne François-Remy
Présidente fondatrice