Les amis du château de Lunéville et de son musée

Fondée en 1953, l’association des Amis du château de Lunéville et de son musée rassemble les Lunévillois (et plus généralement les Lorrains) attachés à l’histoire du château de Lunéville. Elle est complémentaire de l’association « Château des Lumières », fondée en 2003 après l’incendie du château, qui s’occupe plus particulièrement des travaux de reconstruction. Les Amis du château s’attachent à rappeler l’histoire du château qui a joué un rôle majeur dans notre région comme résidence appréciée des ducs de Lorraine depuis le Moyen Âge, puis résidence principale au XVIIIe siècle (sous Léopold, François III, Élisabeth-Charlotte, Stanislas Leszczynski), en relation avec l’Europe des Lumières, avant de devenir un important quartier de cavalerie aux XIXe et XXe siècles.

Conférence des vendredis du musée

 

Les activités  de l’association s’articulent autour de quatre axes :

▶️  Faire connaître à ses membres les nombreuses manifestations (expositions, conférences, colloques, festivals…) organisées au château de Lunéville par le Conseil général propriétaire du site depuis 2001, l’équipe du musée et des instances culturelles. Des visites particulières sont proposées aux membres de l’association. En 2013 les Amis du château ont édité en DVD les Grands chevaux de Lorraine retraçant l’histoire du château contée par Michel Bouquet en l’illustrant d’images extraites des collections du Musée et en 2015 contribué au financement du film numérique sur la « table volante » lors de l’exposition « Tous à Table », évoquant la gastronomie à Lunéville au XVIIIe siècle.

Le prince Charles-Alexandre

 

▶️ Mettre en place des expositions : en 2005, sur René d’Anjou et la dynastie angevine et son rôle en Lorraine (et notamment à Lunéville) à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de ce prince, en 2012, sur Charles-Alexandre de Lorraine pour le tricentenaire de sa naissance, en relation avec une vaste exposition sur les sciences orchestrée par le Conseil général de mettre en place des expositions : en 2005, sur René d’Anjou et la dynastie angevine et son rôle en Lorraine (et notamment à Lunéville) à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de ce prince, en 2012, sur Charles-Alexandre de Lorraine pour le tricentenaire de sa naissance, en relation avec une vaste exposition sur les sciences orchestrée par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle. En 2016 l’association a co-organisé avec le Musée l’exposition Stanislas, de l’homme à la légende pour le 250e anniversaire de la mort de Stanislas et du rattachement de la Lorraine à la France (1766). En 2021 l’association a apporté son aide au Musée pour la grande exposition « La sculpture en son château, variations sur un art majeur » (qui porte sur la sculpture lorraine au XVIIIe siècle) labellisée d’intérêt national en partenariat avec Musée lorrain et le Musée du Louvre.

Sortie à Remiremont 
Visite à la cathédrale de Toul 

 

▶️ Proposer des voyages en relations avec l’histoire du château et les expositions en cours : au château et au parc de Schwetzingen (où se trouvent aujourd’hui une partie des sculptures du parc des Bosquets de Lunéville), au château de Versailles, au palais du prince Charles-Alexandre de Lorraine à Bruxelles  (qui comporte une chapelle inspirée de celle de Lunéville), à la cristallerie de Portieux et à Epinal sur les traces chanoinesses issues de familles nobles de la cour de Lunéville ainsi qu’à l’Imagerie qui, dès le printemps 2003, avait émis une image au profit de la construction du château. D’autres sorties ont aussi eu lieu à Remiremont (pour le tricentenaire de la naissance de l’abbesse Anne-Charlotte de Lorraine, au Fort de Manonviller (centenaire de la Grande guerre), à Vic-sur-Seille (exposition Georges de la Tour), au château de Commercy, à Sion, à Vaudémont et à Thorey-Lyautey, à Toul (800 e anniversaire de la cathédrale), au Musée de la Cour d’or à Metz et à plusieurs reprises à Nancy (notamment pour l’exposition sur les Adam)… 

Armoire en marquetterie
Fête de saint Nicolas à la cour de Vienne
Statuette en faïence d'un chinois
portant sa hotte (XVIIIe siècle)

 

 

▶️ Reconstituer les collections du musée gravement touché par l’incendie des 2 et 3 janvier 2003 par des achats ciblés, en fonction de l’aménagement futur du site et des expositions prévues, en accord étroit avec les responsables du musée et sur avis d’experts internationaux. Depuis 2003, plus de 35 de pièces ont ainsi été achetées (tableaux, miniatures, ouvrages, faïences, meubles, statues, objets du quotidien…). 

 

 

 

Château de Lunéville

Pour nous rejoindre et manifester votre attachement à l’histoire du château de Lunéville : Cotisation annuelle à partir de 10 euros qui donne la gratuité d’accès aux salles du château et aux collections permanentes.

Pour plus d’information et nous contacter : https://www.facebook.com/groups/2128281520751368/

Adresse postale : Les Amis du château de Lunéville et de son Musée, Château de Lunéville, Place de la 2ème Division de Cavalerie, 54300 LUNÉVILLE.

La présidente : Mme Catherine GUYON, 23 rue général Leclerc 54300 CROISMARE, Catherine.Guyon@univ-lorraine.fr, tel : 03 83 42 01 03 ou 06 10 66 90 21