Les espaces permanents

Parade. Métiers d’art en majesté chez les ducs et duchesses de Lorraine

L’exposition met à l’honneur l’enrichissement des collections du musée, dans la perspective de la restauration des appartements occupés par les ducs Léopold, François III et Stanislas. Un film inédit présente la restitution des trois pièces qui formaient vers 1730 l’appartement de parade, là où les souverains tenaient leur vie de cour en public. Autour de cet outil appelé, les fastes du pouvoir prennent corps dans les meubles et objets d’art acquis récemment.

Prouesses des menuisiers, ébénistes, sculpteurs, brodeurs, bronziers ou céramistes dévoilent ainsi l’excellence des métiers d’art telle que le XVIIIe siècle l’a définie, avant de nous la transmettre. Car, aujourd’hui encore, la belle vitalité de ces savoir-faire d’exception témoigne du lien étroit entre héritage et création, plus particulièrement en Lorraine et dans le Grand Est. Ce sont également ces gestes qui seront mobilisés avec la même exigence lors du grand chantier patrimonial à venir, quand les appartements du palais renoueront avec la splendeur de leurs origines.

SALLE DE LA LIVRÉE - ESPACES RESTAURÉS

 

Les Belles heures du château de Lunéville

Le musée du château propose un parcours de visite en trois actes permettant une plongée dans l’histoire du château de Lunéville, dans les moeurs et les arts de la cour des ducs de Lorraine au siècle des Lumières et même au-delà.

ACTE 1 - Un palais aux champs

Une halte au sommet du grand escalier d’honneur vous replonge dans l’atmosphère de maison de campagne que Lunéville a conservée tout au long du XVIIIe siècle. Restitutions numériques et oeuvres inédites
décrivent un rapport très étroit avec la nature, qui s’invitait jusque dans le décor des appartements. Parmi les oeuvres rares figure un dépôt exceptionnel du musée de Sèvres : le dernier exemplaire original des 1 200 cache pots commandés en 1785 à la faïencerie de Saint-Clément par Marie-Antoinette, pour son célèbre hameau du Petit Trianon à Versailles.

ÉTAGE - ESPACES RESTAURÉS

 

ACTE 2 - La faïence au printemps de l’Art nouveau

Dans l’échansonnerie ducale, là où le meilleur des vins de France et d’Europe était autrefois entreposé, le musée du château vous invite à découvrir la floraison des arts autour des productions de la faïencerie de Lunéville, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les clins d’oeil aux formes du passé entretenaient alors une créativité pleine de fantaisie, qui allait permettre l’éclosion d’une esthétique totalement renouvelée, celle de l’Art nouveau.

ÉCHANSONNERIE - ESPACES RESTAURÉS

 

ACTE 3 - Lumière sur la cour de Lunéville

Au-delà de la découverte de la culture de cour développée à Lunéville, cet acte raconte l’héritage esthétique, culturel et philosophique d’un siècle
des Lumières fondateur de notre société actuelle. Il s’incarne dans les productions de la faïencerie de Lunéville, dans le sourire bienveillant des portraits de Stanislas ou dans les prouesses mécaniques du Rocher aux automates, cette merveille de Lunéville trop vite disparue. Sa spectaculaire représentation peinte appartient aux oeuvres prêtées généreusement par le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain à Nancy, partenaire privilégié du musée du château de Lunéville.

COMMUN NORD – MUSÉE

 

Espaces de découverte pour petits et grands

La salle du puits accueille désormais les maquettes réalisées d’après les gravures de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Elles illustrent les métiers du bâtiment au XVIIIe siècle et donnent à comprendre les savoir-faire mis en oeuvre sur le chantier de construction du château. Un espace tactile permet de poursuivre cette découverte ludique des gestes d’autrefois.