Au fil du destin

Entre art, design et savoir-faire, une création unique, inédite et participative autour d’une acquisition historique du Musée du château de Lunéville : le miroir de la duchesse Élisabeth Charlotte d’Orléans.

LE PROJET « AU FIL DU DESTIN »

Le Département a lancé un appel à création « Au fil du destin », valorisant les arts textiles. Ce projet s’articule autour du miroir de toilette de la duchesse de Lorraine Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), acheté à Paris en 1718, acquisition majeure du musée du château en 2021.

 

Du miroir d'Élisabeth-Charlotte à l'étoffe d'apparat

La duchesse Élisabeth Charlotte d’Orléans a vécu au château de Lunéville. Son appartement s'ouvrait sur une antichambre dédiée à une cérémonie : la toilette publique. La mise en beauté matinale de la duchesse s’y déroulait chaque matin sous le regard des courtisans, réunis autour de la souveraine assise devant son superbe miroir.  Inventorié parmi le mobilier de Lunéville en 1732, le miroir est revenu à Lunéville en 2021. Les recherches dans les archives ont montré qu’il était posé tous les matins sur une table modeste mais drapée d’une riche étoffe.

C’est cette étoffe d’apparat, cette « toilette » aujourd’hui disparue, qui a fait l’objet de l’appel à création « Au fil du destin » dans le cadre de l’exposition 2023 du musée du château.

Un designer de renom, Pierre-Marie AGIN, chargé de la conception artistique du modèle, a été sélectionné suite à un appel à projet national. Il a piloté une réalisation collaborative, avec des brodeurs professionnels (Maisons Aimard, Maison Vuillaume, La Cahute de Marine, le Conservatoire des Broderies François-Remy) et des élèves brodeurs en apprentissage (lycée Paul-Lapie et GRETA de Lunéville).Le projet a fait appel à des entreprises spécialisées et labellisées « Entreprise Patrimoine Vivant » (EPV).

Cette création textile servira de support au récit du destin d’Elisabeth-Charlotte, entre la grandeur de la vie de cour et les méandres de son existence personnelle.

PIERRE-MARIE AGIN

Né le 21 avril 1982 à Nogent-sur-Marne, Pierre-Marie Agin est un artiste qui vit et travaille à Paris sous le pseudonyme de Pierre-Marie.

Dessinateur ornemaniste, son œuvre se caractérise par une approche globale, dans laquelle le motif prend vie et se déploie dans ses applications à l’objet et dans l’espace. Il ravive ainsi l’héritage des arts décoratifs. Son univers singulier se manifeste dans tous ses projets, tant à travers ses collaborations que dans des projets d’expositions personnelles. Son expertise du décor, de l’ornement et son sens de la couleur l’amènent régulièrement à travailler main dans la main avec des architectes et des artisans dans le cadre de leurs projets. Dans la tradition des arts décoratifs, il met aussi ses créations au service de certaines marques dont l’héritage est intimement lié au dessin.

Quel que soit le cadre, l’œuvre de Pierre-Marie composée de motifs, de couleurs, et de dessins se caractérise par son goût unique, sensible et contemporain, qui réinterprète et enchante les thèmes de l’imaginaire collectif. Il a notamment contribué à de nombreuses collaborations avec les grandes maisons françaises, telles qu’Hermès, Dyptique ou encore Cartier mais également avec de belles manufactures comme la Manufacture Robert Four à Aubusson ou les Emaux de Longwy. 

LA MAISON AIMARD - LOUISE AIMARD

En charge de la direction de production, des échantillons et de certaines broderies et démonstrations, Louise Aimard, brodeuse main travaillant pour le luxe et l’ultra-luxe, sera plus particulièrement chargée de la broderie or. Toutes les applications de broderies seront posées dans son atelier ainsi que les motifs brodés sur le velours.

LES ÉLÈVES DU LYCÉE LAPIE DE LUNÉVILLE ET DU GRETA

Les élèves du Brevet des Métiers d’Art et CAP broderie du Lycée Paul-Lapie de Lunéville et des élèves du CAP Arts de la Broderie du GRETA Lorraine Centre.

LE CONSERVATOIRE DES BRODERIES DE LUNÉVILLE FRANÇOIS-RÉMY

Créé en 1998 par Maryvonne François-Remy au château de Lunéville pour mettre en valeur le patrimoine lunévillois, le Conservatoire des broderies de Lunéville François-Remy est garant du « Point de Lunéville » et de la « Broderie perlée et pailletée », techniques de broderie qu’il a fait inscrire au Répertoire National du Patrimoine Culturel Immatériel depuis 2019.

LA MAISON VUILLAUME

Maison de broderie à Diarville depuis 5 générations, la Maison Vuillaume est l’un des derniers ateliers de broderie indépendants qui se trouvent en France et également le seul en broderie main en région Grand Est. Les brodeuses travaillent pour les maisons de haute couture. Leurs compétences en crochet de Lunéville sont inégalées et réputées.

LA CAHUTE DE MARINE

Artisane en métiers d’art brodeuse (certifiée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire), Marine Ferrand est couturière et brodeuse main, modéliste spécialisée dans le costume historique.

Elle travaille pour des maisons de haute couture comme Jean-Paul Gaultier. Dans le cadre de l’appel à création « Au fil du destin », elle intervient en 2023 dans la réalisation d’un patron permettant de traduire du papier au tissu l’assemblage et le format final du projet. La couture est également l’une des dernières étapes, ajoutant la doublure et protégeant ainsi le dos des broderies.