« DATAR, suite » + « Walker Evans, after »

Thursday 27 June 2019 to Sunday 22 September 2019

Galerie du CRI des Lumières

EXPOSITION PHOTOGRAPHIE

Bernard Birsinger

En écho à la thématique « Sciences et techniques » déployée durant le second semestre au château de Lunéville, la galerie du CRI des Lumières propose des photographies extraites de deux séries de l’artiste Bernard Birsinger.

Avec « DATAR, suite » le photographe approfondit le travail qu’il avait réalisé dans le cadre de la mission photographique de la DATAR, avec son sujet de prédilection : « la Plaine d’Alsace ». De la frontière suisse, près de Saint-Louis, jusqu’à la frontière allemande, près de Wissembourg, il aborde  les paysages industriels en mutation.

Sa série « Walker Evans, after », aborde quant à elle « l’outil » dans sa plus noble expression. Il poursuit, en ce sens, les travaux initiés par l’américain Walker Evans en 1955 autour de la « beauté des outils vernaculaires » extraits des échoppes de la 5e avenue de New-York. Soixante ans après, ce n'est plus « la beauté de l'outil » vernaculaire qui intéresse Bernard Birsinger, mais la « main de l'Homme » qui façonne un outil nouveau et improbable à partir de deux outils ou d’éléments disparates d'un second. Cinq années de recherches ont été nécessaires pour trouver et rassembler ces « outils recomposés par l'Homme ».

Proposé par le CRI des Lumières
Entrée libre