
Les visages de la ruralité volet II
EXPOSITIONS DE PHOTOGRAPHIES PAR LE CRI DES LUMIÈRES
Christophe Beauregard, Georges Pacheco, Guillaume Chauvin, Adrienne Surprenant, Amandine Turri-Hoelken, Pierre Van Tieghem
Cette exposition collective restitue le travail réalisé dans le cadre du deuxième volet du programme de résidences du CRI des Lumières : « Les visages de la ruralité » .
Dès l’origine de la photographie de nombreux photographes ont porté une attention particulière à représenter les multiples facettes de la ruralité et longue est la liste des artistes qui ont produit des œuvres fécondes tant du point de vue formel que de la diversité des thèmes abordés. L’ambition de notre projet est d’offrir à des photographes la possibilité de poursuivre ce travail de « radiographie » de la société rurale.
C’est d’abord un constat sur l’environnement, avec un regard particulier porté sur le paysage naturel, façonné par l’activité humaine et sur le bâti patrimonial, qu’il soit particulier ou lié à l’activité économique actuelle, comme les exploitations agricoles. Puis l’humain est au cœur de ce projet, il est important d’y associer les habitants, de les faire participer par le biais d’ateliers artistiques, de concertations et d’échanges lors de la restitution du travail.
Dès sa création, le CRI des Lumières a manifesté le souci d’ancrer une part importante de son action au cœur du territoire où il se créait, tant dans ses aspects humains que paysagers. Ainsi ont rapidement émergé en zone rurale des résidences d’artistes photographes, prolongées par leur encadrement d’ateliers de pratiques artistiques à destination des jeunes comme des adultes.
Crédit photo : amandine turri-hoelken
Entrée libre (du mercredi au dimanche de 14h à 18h)
GALERIE DU CRI DES LUMIÈRES COMMUN SUD