Volutes et chimères. La fortune de l’arabesque dans le décor des palais lorrains au XVIIIe siècle

Friday 06 March 2026 - 18:00

Conférence par Thierry Franz, responsable du pôle Musée et patrimoine

Les « rêves de la peinture », c’est ainsi qu’on présentait au XVIIIe siècle un genre ornemental à succès, réinventé à la Renaissance après la découverte à Rome des décors antiques des villas enfouies. Ces « grotesques » dessinent un univers abstrait ponctué de créatures imaginaires et font souffler un vent de fantaisie sur les intérieurs de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Rebaptisées « arabesques », les compositions assurent la réputation de créateurs de renom, comme Jean Bérain (1640-1711) ou Claude III Audran (1658-1734). Elles trouvent en Lorraine, dans les palais reconstruits par le pouvoir ducal, un champ d’expression privilégié, inspirant aussi bien le tissage des tapisseries destinées aux appartements officiels que la peinture ornant les parois des boudoirs, et jusqu’aux panneaux rutilants d’or de la chaise à porteur de la duchesse Élisabeth-Charlotte.

Crédit photo : Paris Musées
Anonyme, panneau de la chaise à porteur de la duchesse de Lorraine Élisabeth-Charlotte, entre 1700 et 1730

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