Les mercredis européens

Mercredi 08 mars 2017

Des historiens, des philosophes, des universitaires, des artistes, des écrivains dialoguent, évoquent des souvenirs et font de ces rencontres un véritable voyage culturel, basé sur l’échange entre les intervenants et le public, le tout autour d’une pause apéritive.

 

Didier Francfort est historien, professeur à l'Université de Lorraine. Après s'être intéressé à l'histoire de l'immigration et, sous la direction de Maurice Agulhon, à l’histoire de la sociabilité, il s'est orienté vers une histoire culturelle largement consacrée à la musique. Considérée à la fois comme une source pour comprendre les sociétés du passé et comme un « acteur » de l'histoire, elle a contribué à former des entités comme les nations ou les communautés. Didier Francfort a posé les termes de cette « histoire par la musique » dans un ouvrage paru en 2004, Le chant des nations. Il a par ailleurs été chargé de la création de l'Institut d'Histoire Culturelle Européenne - Bronislaw Geremek (IHCE), et en est actuellement le directeur au Château de Lunéville.

Notre château est devenu un lieu où l’on réinvente l’Europe. Le XVIIIe siècle avait créé une République des Lettres qui unissait les meilleurs esprits de l’ensemble de l’Europe. Depuis, la culture a été largement modelée par les nations et les Etats. Refaire l’Europe en commençant par la culture implique que l’on ne maintienne pas cette culture dans la dimension élitiste qu’elle avait à l’époque des cours européennes les plus éclairées.

 

Tous les mercredis (ouvrables hors vacances scolaires)
De 17h à 21h
IHCE – Commun sud du château
Entrée libre