MOUVEMENT, LAND ART « NATUREL » ET PHOTOGRAPHIE MILITANTE
Galerie du CRI des Lumières
EXPOSITION PHOTOGRAPHIE
Travaux de l’école des regards de Lunéville
Atelier de recherche en photographie de l’École des Regards du CRI des Lumières. Encadré par Jean-Yves Camus et Pierre Van Thieghem.
Avec la participation de Alain De la Fuente, Michel Didelot, André Dony, Gérard Franchetto, Jean Marc Nuel, Pascal Schneider et Sylvain Simon.
Trois thèmes se sont imposés comme moteur de cette 9ème phase de l’atelier de recherche, trois thèmes proposés par les participants eux-mêmes, qui tous s’y sont confrontés avant de choisir celui qu’ils voulaient développer personnellement.
Le mouvement. Comment retranscrire le mouvement ? Depuis l’origine la photographie s’est attachée à cette problématique, jouant d’effets de filé ou de mouvement suspendu. L’ère numérique et son travail de postproduction permet d’apporter de nouvelles réponses.
Le land art « naturel ». La nature produit d’elle-même des formes insolites propices à l’imaginaire. Un arbre noueux aux formes étrangement humaines, un rocher où se dessine un visage, des nuages aux volumes inquiétants, des ciels irréels… Autant de motifs à saisir dans des cadrages étudiés, avec une attention particulière à la lumière, pour en magnifier la portée.
La photographie militante. Photographier pour transmettre une conviction, servir une cause, partager son engagement, c’est se situer au carrefour du constat documentaire et du reportage journalistique.
Quelle que soit la thématique, les images réalisées sont toujours portées par le dépassement de la seule technique : la qualité technique est au service d’une authentique exigence artistique.
Proposé par le CRI des Lumières
Crédits photos : ©Sylvain Simon
INFORMATIONS PRATIQUES
Accès : Entrée libre
Horaires : 14h-18h / samedi et dimanche 10h-12h et 14h-18h / Fermé les mardis
Informations et renseignements : https://www.crideslumieres.org/