Appel à volontaires !

APPEL A PARTICIPATION !

Pour la représentation du spectacle PYROMENES de la Cie la Machine
Au Château de Lunéville, site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Vendredi 30 août 2024

LE SPECTACLE

PYROMÈNES célèbre le feu en mouvement et l’intimité mystérieuse qu’il engendre. A mi-chemin entre le spectacle et l’installation vivante, PYROMÈNES est conçu comme un projet de territoire en lien étroit avec l’architecture et les habitants.

Faire du feu. Parce qu’ils n’ont qu’une idée en tête, celle de partager le feu, les Pyrophiles investissent la ville.

Rencontrer l’autre. Parce qu’ils détiennent un savoir-faire mais qu’ils ont besoin d’aide, les Pyrophiles sollicitent les habitants.

Célébrer l’embrasement. Parce que le feu détend les corps et réchauffe l’âme, les Pyrophiles s’adonnent à leur cérémonie d’embrasement.

PYROMÈNES c’est...
une lueur dans la ville
une chaleur qui nous lie
des flammes qui fascinent
un foyer pour nos âmes

PARTICIPATION

Nous recherchons une douzaine de personnes (à partir de 16 ans) pour participer à cette aventure enflammée et pyrotechnique. En revêtant la blouse typique des machinistes, vous serez partie prenante dans l’accueil des spectateurs et en échange permanent avec les artistes.

Pour vous inscrire, il vous suffit d’être disponible la veille du spectacle, au soir (jeudi 29 août 2024) et durant la fin d’après-midi et le soir du vendredi 30 août 2024 (cf informations plus détaillées ci-dessous).

Pour proposer votre participation, donnez vos nom, prénom, adresse e-mail et téléphone à nos agents d’accueil :

  • Sur place (tous les jours, sauf mardi, 10h-12h30 / 13h30-18h)
  • En envoyant ces informations à accueilchateau@departement54.fr et en mettant en objet de votre message « Participation PYROMENES – Cie la Machine »

LE DEROULE PLANNING

L’ensemble du projet se déroule à Lunéville

Le jeudi 29 août 2024 : réunion de préparation le soir après le montage (vers 18h30/19h) durant 2h. La veille du spectacle, une réunion de préparation est organisée pour la dizaine de bénévoles qui participent au projet : il s’agit de rencontrer l’équipe des artistes de la Cie la Machine, d’échanger sur les rôles de chacun. Ce sera un temps consacré à la sensibilisation du bon fonctionnement du spectacle, de l’accueil et de l’encadrement du public.

Un repas à partager avec la Compagnie vous sera offert à cette occasion.

Le vendredi 30 août 2024 : RDV en milieu ou fin d’après-midi avec l’équipe de la Compagnie pour finaliser l’installation et allumer les flammes puis, à 21h, moment de spectacle (fin prévue entre 22h30 et 23h).

Note de l’organisation :
Lunéville revêt ses habits de lumières le temps d’une soirée et pour arpenter sereinement les lieux pensez à vous vêtir de coton.

COMPAGNIE LA MACHINE ET PIERRE DE MECQUENEM

La Machine est une compagnie de théâtre de rue née en 1999 et dirigée par François Delaroziere. Elle est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs autour de la construction d’objets de spectacles atypiques. La Machine développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain. (Le Grand Éléphant des Machines de l’Ile à Nantes, Le Carrousel des Mondes Marins…) que celui du spectacle de rue (Long Ma Jing Shen - L’Esprit du Cheval Dragon, Le Grand Répertoire des Machines…).

Mécanicien de formation, Pierre de Mecquenem a collaboré avec de nombreuses compagnies.

Depuis 2001, il participe à l’aventure de La Compagnie La Machine avec François Delarozière pour différents chantiers et projets de constructions. Constructeur, arpenteur d’espaces publics, pyrotechnicien et allumeur d’étincelles, Pierre de Mecquenem développe ses propres spectacles au sein de La Machine depuis 2007.

Pierre de Mecquenem cherche à tisser des liens étroits avec les habitants des territoires qu’il embrase en les impliquant comme participants et en leur proposant des rencontres en amont destinées à partager avec eux sa passion pour le feu et les savoir- faire de la compagnie. L’inscription scénographique unique, l’attention portée au mouvement, à la musicalité́ du feu et l’implication des habitants sont autant d’éléments incontournables pour Pierre qui s’entoure volontiers d’artistes partageant ses convictions.

Pyromènes – Cie la Machine
Vendredi 30 août 2024 – 21h - Entrée libre

Un événement proposé par le Château de Lunéville, site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle