Le jardin et le Parc des Bosquets
Les différentes plantations
Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle s’est engagé dans la requalification du parc des Bosquets avec un schéma directeur validé en 2020.
En 2021, s’est engagée la replantation du parc, permettant notamment de retrouver les alignements historiques, de restructurer les espaces et d’enrichir la biodiversité. Aucun arbre n’avait été planté depuis la tempête de 1999. Cette première phase a débuté avec la plantation de 47 arbres : érables sycomore, Érable plane, Tilleuls à petites feuilles et Charme Houblon ont été plantés sur une des allées rayonnantes du grand bassin, vers la lisière avec la ville, au niveau du Bosquet Ouvert.
À la suite du projet de mécénat, la plantation des alignements se poursuit avec cette fois 86 arbres plantés.
La restructuration
Les ifs
En mars 2023, les jardiniers ont taillé les 32 ifs d’après un gabarit métallique créé spécialement. Il s’agit de donner à ces ifs pour l’instant tous différents, un volume et une forme identiques à l’avenir.
Pour ce faire, il a été décidé de les conserver et non de les remplacer, de les laisser grandir en les taillant au fur et à mesure pour atteindre leur taille adulte. Découvrir le travail des jardiniers.
Parrainez un arbre et devenez mécène du château, avec l'association Lunéville, Château des LumièresDepuis 2021, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a pour projet de restituer progressivement les grands alignements d'arbres du parc afin de réaffirmer la conception du XVIIIe siècle. Comment faire ?Le parrainage total d'un arbre s'élève à 1.000 euros. Ce montant couvre l'achat, le transport, la plantation et l'entretien d'un arbre pendant un an. |