
Les amis de l’Histoire Culturelle Européenne
Programme des rencontres au château de Lunéville - commun sud 1er étage.
Mercredi 2 avril à 17h : nous recevrons Yann Prouillet qui nous présentera "Partir ou rester", Le journal de François Mathey, industriel vosgien en première ligne 1914-1920. La publication de son journal de juillet 1914 à novembre 1920, présenté et annoté par Philippe Nivet, Jean-Claude Fombaron et Yann Prouillet. Tous les trois spécialistes du témoignage de la Grande Guerre révèlent le parcours d’un entrepreneur victime de la guerre et de la « mort pour la France » d’un site industriel dont il ne reste aujourd’hui sur le terrain que quelques traces oubliées. Le parcours de François Mathey, industriel qui a été marqué par la guerre de 1870 aux portes de Belfort est l’un des pionniers de l’aventure du tissage vosgien de l’entre-deux-guerres (1871-1914). Cette histoire est retracée par des recherches profondes, historiques, archivistiques et généalogiques, qui rétablissent cette éminente personnalité dans le panthéon des grands vosgiens.
Mercredi 9 avril à 17h : nous recevrons dans nos locaux Monsieur Sébastien Bonhomme , responsable des Maisons du tourisme de notre territoire. Il partagera avec nous sa connaissance sur:
La Manufacture Baccarat: de ses origines au début du XXème siècle
Cette présentation vous permettra de mieux comprendre ce qui a motivé la création d'un site verrier à Baccarat mais aussi les raisons de l'ascension fulgurante de la marque au cours du XIXème siècle.
Mercredi 16 avril à 15h : Daniel Halfinger emmènera les cuisiniers en herbe à la Médiathèque de l'Orangerie autour du grand mystère des œufs de Pâques. Après une recherche sur l'origine de cette coutume, il leur fera concocter une recette à base de chocolat.
Mercredi 16 avril : à la médiathèque de l'Orangerie nous assisterons à partir de 18h à un concert donné par la pianiste Ekatarina Covali. (le programme est disponible)
Mercredi 30 avril : Monsieur Tran N'Guyen viendra dans nos locaux nous présenter son livre: Les murmures des frangipaniers. Monsieur Nguyen Tran, ancien boat people arrivé seul en France à l’âge de 15 ans, a traduit dans ce livre tout l'Amour qui l'a aidé, de manière romancée.