On the Store of a Vanishing Island – Deasung Lee
Projet en partenariat avec la galerie de l’agence NCA Consulting et le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est. Commissariat d’exposition : Jean-Yves Camus.
On the Shore of a Vanishing Island est une série du photographe coréen Daesung Lee. Elle présente des photographies prises sur l'île de Ghoramara, en Inde, qui va bientôt disparaître sous l'effet de la montée des eaux. Les photographies de Lee nous montrent comment le réchauffement climatique a déjà un impact sur les vies humaines. LEE est un photographe engagé, cette série est le premier chapitre d’un opus en trois parties sur les effets du réchauffement climatique.
À mesure que l'eau avance, une partie des habitants de cette île de 5 km² se relogent vers le centre, tandis que d'autres se réfugient sur les îles voisines dans le cadre d'un plan d'évacuation orchestré par le gouvernement. La population est passée de 40 000 habitants dans les années 1960 à 5000 en 2011, au moment où le photographe s’est rendu sur l’île. Photographe reconnu et engagé, Deasung Lee a été lauréat de nombreux prix internationaux tout au long de sa carrière.
Crédit photo : Daesung Lee
Galerie du CRI des Lumières / Commun Sud – Entrée libre (du mercredi au dimanche de 14h à 18h)