Une exposition proposée par le Conservatoire des Broderies de Lunéville, avec la participation de Serge Amaruso, maroquinier designer et maître d’art des maisons haute couture Balmain et Mugler, Paulette Sutter, brodeuse, Stéphane Rolland, Eymeric François ainsi que le Musée Pierre Cardin, l’Opéra National de Paris, le Musée du Château de Lumières.
Vous faisant chaque année découvrir les différents métiers de la mode, le Conservatoire des Broderies de Lunéville met en lumière, pour sa nouvelle exposition, un métier aux facettes méconnues : le sac à main sur mesure, par le maroquinier ou le brodeur.
Le sac à main moderne est le descendant d’un certain nombre d’ancêtres. De tout temps, l’homme a été confronté à la nécessité de transporter avec lui divers objets. Pour autant, il faut constater que le sac à main n’a connu sa faveur que tard dans l’histoire de nos civilisations.
Sacoches, gibecières, baudriers, besaces, bourses, aumônières, escarcelles, réticules, balantines, gibernes… autant de définitions, de formes, d’usages, jalonnant les époques, pour véritablement conduire aux sacs au cours des années 1820.
Le secteur de la maroquinerie a pris une dimension moderne avec le développement des chemins de fer et des voyages outre-Atlantique. Les grandes maisons comme Hermès ou Louis Vuitton commencent à fabriquer tous les objets indispensables aux voyageurs en termes de valises, sacs et contenants de tout types s’imposant dans le monde du luxe.
Sacs rigides, sacs souples se déclinent dans de multiples techniques, matières, mais certains restent l’apanage de spécialistes, ces artisans du sur-mesure, de la pièce unique. Peu nombreux à ce rang, nous avons rencontré Serge Amoruso, maroquinier designer, maître d’art, à Paris. Dans son atelier, pas de machine. Tout est fait main, dans la précision et dans les plus belles matières, voir les plus rares.
Le sac à main, c’est aussi Lunéville, et aux côtés du cuir, la broderie ! Elle a fait merveille sur maints accessoires, et aujourd’hui encore, un sac de soirée perlé "en Lunéville", c’est du luxe issu de l’œuvre de la main d’éminentes brodeuses.