Le jardin et le Parc des Bosquets

Le château vu du jardin
Le château vu du jardin
Les allées du parc des Bosquets
Les allées du parc des Bosquets
Le jardin vu du château
Le jardin vu du château

Véritable havre de paix, le jardin et le parc des Bosquets sont des éléments indispensables du château de Lunéville. D'une superficie de plus de 21 hectares, il est le poumon vert du site. Ouvert au public toute l'année, il permet aux promeneurs des ballades dépaysantes faites de contrastes entre le jardin à la française et les Bosquets où la nature reprend ses droits.

Le jardin à la française, tracé par Yves des Hours, est unique dans l'Est de la France. Si les folies et décors qui l'ornaient ont disparu, il a conservé du XVIIIème siècle ses bassins, proportions et perspectives. Les jardiniers du château composent chaque année une partition de fleurs appréciée.

En 1789, avec la Révolution française, certaines statues, encore présentes dans les jardins, sont vendues. Au XIXe siècle, les bassins sont comblés et le terrain aplani pour permettre une circulation plus aisée lors des manifestations militaires. Après la seconde guerre mondiale, la municipalité entreprend la restauration des jardins. Les prisonniers allemands deviennent les jardiniers de cette restauration et lui donnent l’aspect que l’on connaît actuellement.

 

Consultez le règlement intérieur du Parc des Bosquets (ICI)

En cas d'intempéries :

Pour des raisons de sécurité, le parc peut être exceptionnellement fermé.

N'hésitez pas à vous informer auprès de l'accueil : 03.83.76.04.75